Parcours d'Alumni n°3 : Marie-Anne Pinet (2017-2018)

Dernière mise à jour : 19 juin 2021

Présentez-vous (votre parcours et poste actuel) :


Je suis née et j'ai grandi au Canada tout en gardant toujours un lien étroit avec la France (lycée Français, voyages estivaux pour rendre visite à la famille etc). Après le bac, j'ai décidé de faire le “grand saut” pour poursuivre mes études supérieures en France. J'ai débuté par deux années intensives en classes préparatoires puis j'ai rejoint la Sorbonne en affaires internationales, ayant un fort attrait pour la diplomatie. Je souhaitais néanmoins d'abord “faire mes armes” dans le secteur privé, j'ai donc choisi le Master CMSI pour sa dimension internationale mais également pour son approche “terrain”, bien présente avec le stage de fin d'études. J'ai débuté ma carrière en conseil à Paris, dans un cabinet avec une forte coloration innovation, possédant même son propre accélérateur de startups. Je me suis rapidement positionnée sur des missions d’accompagnement des startups incubées par nos clients, en binôme avec la directrice de l'innovation de notre cabinet (de la définition du business model jusqu'au plan de communication en passant par le product market fit). Après un an, je souhaitais repartir en Asie pour consolider/poursuivre la découverte de ces marchés dans lesquels la Tech est un secteur en pleine effervescence. J'ai postulé à un poste de correspondante de la Mission French Tech pour la zone ASEAN (initiative gouvernementale avec pour objectif de faire de la France une vraie startup nation), basée à l'ambassade de France à Singapour. Un poste alliant Tech et diplomatie, que demander de plus ! Aujourd'hui, mes missions principales sont donc de:


-promouvoir la French Tech en Asie

-aider les pépites françaises et notamment celles du French Tech Next40/120[1] à se développer dans la zone (visibilité, partage d'opportunités, mises en relation)

-identifier et accompagner des startups étrangères souhaitant s'implanter en France

-analyser les évolutions marquantes dans le secteur de la Tech et faire du reporting auprès de la Mission French Tech à Paris

-créer des synergies entre les 6 communautés officielles French Tech (création de guides régionaux à destination des entrepreneurs français, organisation d'événements rassemblant et mettant en valeur les membres des 6 communautés)


Quel a été votre stage de fin d’études ?


J'ai intégré une agence de publicité française à Shanghai en tant que Consultante junior, au sein d'une équipe multiculturelle. Une expérience enrichissante tant sur le plan personnel que professionnel. Plongée dans un univers complètement différent de ce que j'avais pu expérimenter en Amérique du Nord ou en Europe:

-j'ai participé à une étude ipsos pour aider un client de l'agence à améliorer sa visibilité/ventes sur le marché chinois

-j'ai réalisé des benchmarks pour partager à nos clients les meilleures pratiques des marques sur des plateformes chinoises telles que wechat.

-j’ai aidé à la définition de l’identité de marque d’une nouvelle enseigne de café premium, créée par un grand groupe chinois


Un conseil pour les futurs étudiants ?


L'international devrait être au cœur de votre parcours. Une expérience à l'étranger sera toujours valorisée : c'est une prise de risque mais un enrichissement certain.

315 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Présentez-vous (votre parcours et poste actuel) : Diplômé en 2008 du Master II - Management Stratégique International (CMSI aujourd’hui) à Paris 1 – Panthéon Sorbonne, mon parcours a début dans la soc