Parcours d'Alumni n°4 : Yoann Delarue (2015-2016)

Dernière mise à jour : 26 mars 2021

Présentez-vous (votre parcours et poste actuel) :

J’ai débuté ma carrière professionnelle au sein du cabinet EY, en tant que consultant en Services Financiers. A la suite de mon stage de fin d’étude, j’ai choisi de poursuivre le conseil dans les métiers de la finance mais je souhaitais rejoindre un cabinet majeur de la place, afin de poursuivre mon apprentissage du métier de consultant.

Au cours de mon parcours chez EY je suis principalement intervenu chez des assureurs, groupes mutualistes et bancassureurs sur des projets de transformation de la fonction finance. Je suis intervenu sur une variété de projets de définition de stratégie, spécialisé sur les aspects IT, de définition de Target Operating Model, de renforcement de l’efficacité opérationnel, de définition de Trajectoire IT et sur l’implémentation des réglementations financières. J’ai ainsi pu développer de fortes compétences IT, principalement en environnement SAP.

Après 5 ans dans ce cabinet et à la recherche de nouveaux défis, j’ai choisi de quitter EY pour rejoindre le cabinet Alpha FMC et participer au développement de la practice Assurance.

Mon objectif est d’accompagner le cabinet dans son développement sur les aspects liés à la Stratégie IT et la refonte de modèle opérationnels.


Quel a été votre stage de fin d’études ?

J’ai effectué mon stage de fin d’étude au sein du cabinet Sopra Steria dans le service « Assurance et protection social ». Au cours de ce stage j’ai participé à une mission pour un Assureur Allemand leader sur la place où j’ai contribué à l’accompagnement à la mise en place d’un outil de gestion des sinistres. Ce stage m’a permis de découvrir les bases du métier de consultant, tant sur l’aspect gestion de projet et d’accompagnement à la conduite du changement que sur les aspects plus techniques liés au métier de l’assurance.


Pourquoi avoir choisi le Master CMSI ?

J’ai choisi le Master 2 CMSI pour la diversité des enseignements proposés et la possibilité d’effectuer un stage de 6 mois permettant de débuter au plus tôt notre carrière professionnelle.


Un conseil pour les futurs étudiants ?

Mon conseil pour les futurs étudiants est de travailler leur réseau. Une des forces du Master 2 CMSI est la qualité de son réseau, les anciennes promotions savent s’impliquer au service des étudiants pour répondre à leurs interrogations et les accompagner dans leurs choix professionnels. Le réseau alumni comprend des anciens étudiants travaillant dans tout type de secteur, dans une multitude d’entreprise. Les étudiants ne doivent pas hésiter à contacter les anciens pour les aider.

167 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Présentez-vous (votre parcours et poste actuel) : Diplômé en 2008 du Master II - Management Stratégique International (CMSI aujourd’hui) à Paris 1 – Panthéon Sorbonne, mon parcours a début dans la soc