Témoignages d'étudiants en césure N°3: Alexis Lepage (2019-2020)

Dernière mise à jour : 26 mars 2021

J’ai commencé par suivre un business program dans une école à Toronto jusqu’à la fin de l’année 2019.


En 2020, j’ai fait un premier stage à Toronto où j'ai travaillé dans une start-up dans le secteur du retail, plus précisément sur la gestion de la stratégie marketing /communication ainsi que sur la création du nouveau site web de l'entreprise. Dans le même temps, je gérais une association où on organisait deux événements par mois. Cela permettait aux personnes de pratiquer des langues étrangères et aux nouveaux arrivants de rencontrer du monde.


Pour mon second stage, à Montréal, j'ai également travaillé sur la stratégie marketing d’un cabinet de conseil et j'ai travaillé avec le pôle "adaptation aux changements climatiques", sur des missions de conseil en lien avec des municipalités québécoises. Dans le même temps, je travaillais chez SAF+, une entreprise québécoise qui crée du carburant d'aviation durable.

On m’a confié des missions de marketing et de communication et j'ai notamment dirigé la diffusion d'un communiqué de presse qui annonçait un partenariat entre l'entreprise et la compagnie AirTransat.


Au Canada, j'ai aussi créé "Et demain...", un blog sur lequel j'écris chaque mois des articles en faisant un lien entre l'environnement et l'actualité.

Depuis septembre, nous sommes 3 à développer le concept et nous espérons continuer à faire croître le projet dans les prochains mois !

 

Ces expériences m’ont apporté beaucoup d’ouverture d’esprit car au Canada et à Toronto en particulier, les personnes viennent du monde entier. Je trouve ça vraiment génial car tu apprends énormément de choses que ce soit au niveau professionnel ou personnel.

Également, mes stages et en particulier mon stage dans l’entreprise de conseil en développement durable m’a beaucoup aidé à consolider mon projet professionnel. Je pense que le fait d’avoir réalisé un ensemble de projets durant mon séjour au Canada a également développé mon esprit entrepreneurial et mon envie de travailler sur des projets internationaux et pluridisciplinaires.




77 vues0 commentaire